Comment se manifeste la grippe A et comment la prévenir ?

La grippe A est une maladie respiratoire hautement contagieuse. C’est très différent du rhume, qui est moins grave.

Est-il important de se faire vacciner contre la grippe ?

Il est important de se faire vacciner contre la grippe chaque année pour continuer à être protégé, puisqu’il disparaît après 3 à 4 mois. Le rhume peut être causé par l’un ou l’autre des quelque 200 virus. La grippe est également causée par un virus, mais elle n’est normalement pas dangereuse si vous êtes en bonne santé. Cependant, il arrive parfois que différentes souches de grippe puissent causer de graves maladies chez certaines personnes. Si vous attrapez la grippe, vous devrez vous reposer à la maison et éviter d’infecter les autres.

Qu’est-ce que la grippe A ?

La grippe A est causée par une infection virale. Il existe trois types de virus de la grippe : La grippe A, B et C. La grippe A est plus grave que la grippe B et C. C’est le seul type connu pour provoquer des épidémies généralisées. Le virus de la grippe est en constante évolution. En plus d’infecter les humains, le virus de la grippe A peut infecter les animaux, y compris les oiseaux causant par la suite la grippe aviaire et si ça infeste les porcs cela cause la grippe porcine, H1N1. Dans certains cas, ces types de grippe peuvent être transmis à l’homme.

Quels sont les symptômes de la grippe A ?

Si vous avez la grippe, vous présenterez certains ou tous les symptômes suivants :

  • des frissons et des maux de tête ainsi que des douleurs musculaires ;
  • une sensation de fatigue et de faiblesse ;
  • des éternuements et maux de gorge, une congestion nasale ou de l’écoulement nasal.

Les enfants peuvent aussi avoir des douleurs abdominales et des nausées. C’est un peu comme un très mauvais rhume, mais un rhume ne vous donne généralement pas mal au cœur. Si vos symptômes s’aggravent au lieu de s’améliorer, il est préférable de consulter un médecin. Vous devriez également obtenir de l’aide immédiatement si vous ressentez des douleurs thoraciques, de l’essoufflement, des étourdissements ou de la confusion, ou si vous vomissez beaucoup.

Quels sont les traitements contre la grippe A ?

Si vous avez la grippe, il est probable que vous vous sentirez mieux dans la semaine qui suit :

  • un repos au lit ;
  • la prise des analgésiques doux pour soulager votre douleur ;
  • une cure d’eau ;
  • un régime à base d’aliments légers, quand vous avez faim.

Chez certaines personnes, la grippe peut être grave et entraîner de graves complications comme la pneumonie. Cette situation touche surtout les très jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les peuples autochtones et les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques. Si cela vous ressemble, votre médecin pourrait vous prescrire un traitement antiviral pour réduire vos symptômes et prévenir les complications.

Comment prévenir la grippe A ?

La grippe se propage très facilement d’une personne à l’autre. Si vous avez la grippe, vous devriez rester à la maison pendant que vous êtes malade, vous couvrir le visage lorsque vous éternuez ou toussez, et vous laver régulièrement les mains. Si vous êtes en présence d’une personne grippée, vous pouvez éviter de tomber malade en essuyant régulièrement les surfaces qu’elle touche. Utilisez un chiffon nettoyant avec un détergent et lavez-vous les mains. 

Il peut être utile de se faire vacciner chaque année contre la grippe, avant l’hiver. Le vaccin est particulièrement recommandé si vous êtes à risque de complications de la grippe ou si vous vivez ou travaillez avec des personnes à risque élevé de contracter la grippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *