Comment s’occuper des jacinthes d’eau ?

Les jacinthes d’eau (Eichhornia) sont des plantes aquatiques à floraison flottante et à floraison libre, avec une préférence marquée pour le temps chaud. Ils appartiennent au genre Eichhornia. Ces natives des eaux tropicales d’Amérique du Sud jouissent maintenant d’une distribution mondiale et sont très populaires dans les plans d’eau domestiques.

Comment fonctionne la jacinthe d’eau ?

Les plantes flottent sur l’eau, et seul le système racinaire fibreux poilu reste sous l’eau. Cependant, si les racines touchent le sol, comme c’est habituellement le cas au bord des étangs, elles s’enfoncent dans la boue humide, ce qui entraîne une croissance vigoureuse. Les tiges des feuilles sont bulbeuses avec des espaces d’air à l’intérieur, maintenant les feuilles et les tiges des fleurs à flot. Les stolons envoyés à partir de la tige très réduite portent des plantes miniatures, qui restent en contact avec la mère, formant des colonies. Elles grandissent rapidement et doublent de taille en une à deux semaines.

Quelles sont les conditions favorables à cette plante ?

Les jacinthes d’eau sont des plantes tropicales mais elles peuvent être cultivées avec succès dans des bacs et au-dessus de serres hivernales dans d’autres zones. Elles sont traitées comme des annuelles, car elles meurent s’il fait trop froid.

Comment se procurer cette plante ?

De nombreuses jardineries ont des jacinthes d’eau en stock. Achetez seulement quelques plantes à la fois car elles se reproduisent rapidement. La plupart des gens se feront un plaisir de donner les plantes excédentaires. Une petite ramification est suffisante pour démarrer la croissance. Elles peuvent aussi être multipliés à partir de graines, mais il faut les planter avant qu’ils ne deviennent dormants. Les jacinthes d’eau existent en sept espèces différentes, mais la couleur de la fleur reste rose clair à lavande, bien qu’elle puisse parfois être blanche. Parmi les plus populaires, voici quelques espèces.


  • L’Eichhornia crassipes :

    c’est la jacinthe d’eau commune. 

  • L’Eichhornia azurea, ou jacinthe de paon :

     cette espèce de jacinthe aime être en pot et a des fleurs parfumées. 

  • L’Eichhornia paniculata, ou jacinthe d’eau brésilienne : c

    ette espèce est plus petite et moins envahissante.

Qu’exige-t-elle pour sa culture ?

Les eichhornies peuvent être cultivées dans des pots, des bacs et des étangs de toutes tailles. Il suffit de les mettre dans l’eau au printemps après avoir enlevé les feuilles endommagées et quelques-unes des racines les plus foncées et les plus anciennes.

Toutefois, elle a certaines exigences.

  • La chaleur est la principale condition de sa croissance ; elles fleurissent le mieux pendant l’été.
  • Un endroit ensoleillé assurera un approvisionnement continu de fleurs. Dans les zones ombragées, les plantes deviennent plus grandes et plus foncées avec peu de fleurs.
  • Une supplémentation nutritionnelle avec un engrais potassique peut être nécessaire, en particulier dans les petits étangs ou la vie animale est limitée.
  • De l’eau neutre ou presque neutre est préférable.
  • Bien que flottant librement, ajouter un peu de terre au contenant est bon pour elles.

Comment faire pour l’entretien des plantes ?

Les feuilles jaunes indiquent une carence en nutriments. Les engrais qui ne sont pas nocifs pour les animaux aquatiques peuvent être ajoutés directement dans l’étang. Dans les régions où les hivers sont froids, les plantes se dessèchent et deviennent boueuses. Enlever complètement les plantes à la fin de l’automne permettra d’éviter les dégâts. Gardez-en quelques-uns pour la prochaine saison de croissance en les gardant dans une baignoire dans un endroit chaud et lumineux à l’intérieur. En plus d’être esthétiquement attrayantes, les plantes ont plusieurs usages.

  • Elles nettoient l’eau.
  • Elles préviennent la prolifération d’algues et purifient l’eau contaminée par des métaux lourds et d’autres produits chimiques toxiques.
  • Elles fournissent des déchets biologiques pour le compost. Les nattes Eichhornia, râpées sur l’eau et laissées sécher pendant un jour ou deux, peuvent être ajoutées aux tas de compost avec d’excellents résultats.

A part être une plante de décoration, à quoi elle peut servir ?

Riche en protéines, la jacinthe d’eau est un bon aliment pour le bétail. Les feuilles et les fleurs sont également considérées comme bonnes pour la consommation humaine, mais seulement après la cuisson car elles contiennent de grandes quantités de cristaux d’oxalate de calcium, qui causent des démangeaisons. Seules des plantes poussant dans des eaux propres, non contaminées par des effluents chimiques, devraient être utilisées.

Elle peut servir de protection pour la vie aquatique

Les racines poilues offrent une zone de sécurité pour les oeufs de poisson et les petites frites. Ils sont de bons recycleurs des déchets azotés produits par les poissons et autres animaux aquatiques. Certains poissons grignotent les racines.

Quels sont les problèmes courants de ce genre de plantes ?

Les Eichhornias constituent un habitat idéal pour la reproduction des moustiques. Les solutions comprennent le maintien de l’agitation de l’eau à l’aide d’une pompe à eau, la croissance de poissons mangeurs de larves comme le guppy et le gambusia, et l’utilisation de dunks moustiques. Une croissance vigoureuse fait de cette plante une menace dans les étangs et les lacs des zones chaudes. Elle détruit les plantes oxygénantes en réduisant la lumière et la nutrition, tuant les animaux qui dépendent de ces plantes pour leur nourriture et leur oxygène. Cependant, dans un cadre de jardin, il suffit de retirer les plantes en excès et de les ajouter au tas de compost. Ne les jetez jamais dans ou près d’une source d’eau.

Profitez de la beauté de la jacinthe d’eau avec prudence

Avoir quelques-unes de ces jacinthes égayera votre étang ou votre plan d’eau. N’allez pas trop loin avec eux et assurez-vous d’un entretien adéquat pour garder le contrôle de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *