Est-il sécuritaire de boire l’eau du robinet ?

La France a des directives strictes concernant la qualité de l’eau lorsqu’elle quitte l’usine de traitement. Cela devrait suffire à vous rassurer que l’eau du robinet est potable. 

Cependant, si c’est le cas, pourquoi 26 % des ménages utilisent-ils un filtre à eau ? 

La véritable préoccupation au sujet de l’eau . 

Il y a deux facteurs à considérer avant que l’eau n’arrive dans votre maison.

1. Le voyage de l’eau

Votre eau doit satisfaire à la norme spécifiée avant de quitter l’usine de traitement. Ceci est vérifié par des tests réguliers pour s’assurer que vous pouvez le boire en toute sécurité. 

Cependant, il parcourt ensuite des centaines de kilomètres à travers des canalisations. Ces tuyaux sont généralement enterrés et difficiles à vérifier. Il y a beaucoup de chance pour que les tuyaux développent de petites fissures. Ceux-ci peuvent permettre aux bactéries de s’y infiltrer.   

L’eau peut aussi ramasser des débris à travers ces fissures ou de l’intérieur des tuyaux. 

Ces bactéries et ces débris sont ensuite transportés jusqu’à votre maison. A moins de vérifier la qualité de l’eau du robinet à la maison, vous ne pouvez pas être certain qu’elle est la même que l’eau qui a quitté l’usine.

C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se tournent vers des fournisseurs pour faire installer des filtres à eau à la maison.

2. Les produits chimiques

Pour tuer les bactéries, la compagnie des eaux ajoutera une gamme de produits chimiques. Le plus gros est généralement le chlore. 

Le Chlore

Le chlore est connu pour tuer les bactéries et prévenir la propagation des maladies d’origine hydrique. 

Cependant, le chlore est également lié à des effets néfastes pour la santé. 

L’une des plus grandes préoccupations est que l’exposition à long terme au chlore favorise la production de radicaux libres dans votre corps. Ceux-ci sont connus pour être cancérigènes et augmentent considérablement le risque de contracter un cancer. 

Le chlore est également un irritant, causant une irritation de la peau et même des problèmes respiratoires. Il est libéré sur votre peau lorsque vous transpirez. 

Vous découvrirez également que le chlore est responsable de la saveur caractéristique de l’eau du robinet : ce n’est pas de l’eau pure. 

Lorsque vous utilisez un filtre à charbon pour éliminer le chlore et d’autres produits chimiques, vous remarquerez rapidement la différence dans le goût de votre eau. 

Le fluorure   

Le fluorure est ajouté à l’eau du robinet, car on croit qu’il aide à prévenir la carie dentaire. C’est génial ! 

Malheureusement, des quantités excessives de fluorure peuvent également entraîner des problèmes de santé et une étude a même établi un lien avec une augmentation des risques de fracture de la hanche chez les personnes âgées. 

Bien qu’il présente certains avantages, ceux-ci peuvent être obtenus en absorbant le fluorure de votre dentifrice et même de votre alimentation. 

Le plomb

Bien que les tuyaux en plomb soient progressivement éliminés, il en existe encore beaucoup. Il a été démontré que le saturnisme cause des problèmes d’apprentissage chez les enfants et peut ralentir leur développement. 

Ceci est facilement absorbé par l’eau lorsqu’elle passe à travers les tuyaux ; votre filtre l’empêchera de pénétrer dans votre corps. 

Techniquement, l’eau du robinet est potable, mais si vous voulez vraiment prendre soin de votre corps, vous utiliserez un filtre et contrôlerez quelles substances sont autorisées dans votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *